Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

La parité femmes-hommes chez Sivalbp

La parité femmes-hommes est une cause importante et fondamentale chez Sivalbp. Nous sommes persuadés que l’égalité femmes-hommes est un accélérateur impactant positivement la réussite en entreprise.

Aujourd’hui le fait est que le secteur de l’industrie est encore majoritairement masculin, et en tant qu’industrie du bois, nous peinons à recruter des profils féminins sur des postes de production.

Comment faire bouger les pratiques et les mentalités dans le monde professionnel ; démystifier l’image négative de l’industrie et tordre le cou aux stéréotypes ? Magali, Conductrice sur ligne de profilage nous raconte son parcours, ses missions et son expérience en tant que seule femme en production chez Sivalbp.

Parité femmes-hommes Sivalbp

Peux-tu te présenter et nous parler de tes missions au sein de Sivalbp ?

Je m’appelle Magali, j’ai 22 ans. Je suis diplômée d’un BAC ST2S. J’ai travaillé pendant 2 ans en tant que secrétaire médicale avant de m’orienter vers d’autres missions principalement dans l’industrie et le nettoyage. Je ne me retrouvais plus dans le secteur médical où la charge sociale était trop importante.

Chez Sivalbp, je suis tout d’abord rentrée en intérim côté process extérieurs puis j’ai évolué aux process intérieurs en tant qu’Aide Conductrice et aujourd’hui Conductrice sur ligne de profilage en CDI.

En tant que Conductrice de ligne, j’alterne mes missions avec mon co-équipier :

  • Paramétrage de l’outil de production : contrôle qualité, prise de gabarit, prise de mesures, réglages de vitesse, changement d’outils etc.
  • Assurer la sortie des charges, mise en place des liteaux
  • Suivi administratif et gestion des ordres de fabrication
  • Actions de petites maintenances

Il est également important dans mon métier de reconnaître les essences de bois qui sont produites sur notre ligne pour éviter toute erreur de production.

Le milieu industriel étant encore aujourd’hui un milieu majoritairement masculin, est-ce qu’on t’a déjà fait ressentir que tu n’y étais pas à ta place ?

Je n’ai jamais reçu de remarques directes même si implicitement j’ai pu parfois les ressentir dans mes expériences passées.

Chez Sivalbp, quand je suis arrivée j’ai voulu me surpasser d’abord pour moi-même et me montrer que j’étais capable d’évoluer dans un milieu « d’hommes » et que j’étais tout à fait capable d’accomplir les mêmes tâches. J’ai été très vite entourée de personnes (masculines) bienveillantes qui m’ont poussées à me mettre en avant et prouver ce que je valais. Aujourd’hui je me sens vraiment à ma place et je suis reconnue pour mes compétences.

Selon toi quels sont les freins aujourd’hui chez Sivalbp, aux candidatures de femmes aux postes de production ?

Je pense que le problème vient d’une mauvaise connaissance de l’industrie du bois. Chez Sivalbp, je suis d’abord passée par la case intérim et je pense que cela m’a aidé à appréhender le domaine du bois. Sans cela, je n’aurais pas spontanément postulé à un poste en CDI car je n’ai aucun diplôme dans le bois et j’avais forcément aussi une image d’un milieu où il faut porter des charges lourdes, effectuer des manutentions… des missions qui peuvent faire peur aux femmes.

Quels sont selon toi les stéréotypes qu’il faut briser dans l’industrie ?

Il faut briser le stéréotype que les hommes ont plus de force que les femmes et qu’ils sont plus aptes à effectuer certaines tâches que les femmes. Je suis la preuve que les femmes ont toute leur place pour évoluer dans un milieu industriel et que nous sommes toutes aussi compétentes et capables.

Etant la seule femme aujourd’hui en production chez Sivalbp, selon toi comment pourrions-nous attirer plus de profils féminins sur des postes en milieu industriel ?

Je pense qu’il serait intéressant de montrer qu’il y a déjà des femmes comme moi qui y travaillent et que cela fait partie de la culture de Sivalbp d’essayer de recruter des profils féminins en production. Également montrer que certains postes sont bien automatisés et qu’il y a peu de port de charges.

Dans mon entourage j’ai eu justement beaucoup de questions sur la pénibilité et le fait d’être entourée exclusivement d’hommes, notamment mes grands-mères qui font parties de l’ancienne génération et qui étaient au début inquiètes pour moi. Aujourd’hui elles sont très fières de me voir épanouie dans mon travail.

Pourquoi as-tu accepté de répondre à nos questions aujourd’hui ?

Pour en parler, pour avoir une visibilité de la place de la femme, de mon métier et valoriser le fait que certains métiers ne sont pas que pour les hommes et pas que pour les femmes. Participer au changement de regard de la société sur les métiers industriels et de la place de la femme.

Merci à Magali pour s’être prêtée au jeu des questions réponses et nous avoir apporté son regard sur la place de la femme dans le milieu industriel !

Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux talents, alors n’hésitez pas à consulter notre page recrutement.

 

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

    *champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique