Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

Quels sont les bardages durables qui tiennent dans le temps ?

Si le bois a le vent en poupe dans la réalisation de terrasses authentiques et naturelles ou dans la réhabilitation de façades pour une meilleure intégration paysagère, il pose la question de l’entretien au fil du temps. En effet tous les bardages durables qui tiennent dans le temps sont très recherchés. Matériau qui évolue au fil des années, il prend une teinte grise s’il n’est pas traité ou s’il n’a pas fait l’objet de finitions particulières. Néanmoins, en fonction de la sélection des essences, du traitement de préservation et de la qualité de la pose, dans le respect de la norme DTU 41.2, certains bardages se révèlent plus résistants que d’autres aux agressions extérieures et au vieillissement.

Sain, naturel, chaleureux, isolant, le bois est plébiscité dans la construction pour habiller les terrasses comme les façades et créer ainsi des ambiances sur-mesure : design, contemporaine, rustique, scandinave, le bois offre une infinité d’atmosphères architecturales. La pose des lames (horizontale, verticale, claire-voie) autorise également une palette de styles pour des réalisations uniques. L’inconvénient du matériau bois réside principalement dans l’entretien qu’il nécessite pour conserver une façade ou une terrasse de façon durable ! D’où l’intérêt de choisir des bardages durables qui résistent mieux aux intempéries.

Vers un grisaillement naturel des bardages durables

Sous l‘action du soleil, de la lune, des intempéries, des champignons et autres moisissures, des variations de teintes peu flatteuses allant du brun au gris se produisent. Néanmoins, ce changement de couleur même peu flatteur n’entrave en rien les qualités du bois et relève seulement de considérations esthétiques. Les bardages durables (qui durent dans le temps) sont essentiellement des bardages qui ne se détériorent pas au fil du temps et conservent leurs propriétés.

Ainsi, certaines essences sont à privilégier en fonction de leur imputrescibilité naturelle et de leur classe d’emploi pour une plus grande stabilité dans le temps. Les essences durables issues de forêts certifiées telles que le mélèze, le douglas rouge, le Western Red Cedar constituent d’excellents supports pour la construction de bardages. Imputrescibles (de 10 jusqu’à 50 ans) et de classe d’emploi 3 (c’est-à-dire supportant un taux d’humidité supérieur à 20 %), ils offrent une bonne résistance à l’humidité et aux agressions extérieures. Bien sélectionner son essence de bois en fonction de l’implantation géographique, du taux d’humidité, c’est s’assurer déjà de la durabilité de la réalisation.

Des bardages traités et finis

Les essences n’étant pas naturellement résistantes devront faire l’objet d’un traitement de préservation et de finition (saturateur, peinture, …) pour assurer une protection durable et préserver leur couleur d’origine. La préservation et la finition sont les garanties de la durabilité des bardages dans le temps.

Les Bois Ecothermo après traitement par thermostabilisation changent d’aspect (teinte brune dans la masse) et gagnent en stabilité. Les bois avec finitions notamment couleurs nécessitent néanmoins un entretien régulier (tous les 5 à 10 ans) pour retrouver leur éclat.

Le type de pose

Le type de pose joue un rôle dans la durabilité du bardage. Si le profil claire-voie apporte une touche aérienne et légère aux façades, il nécessitera une pose adaptée, du fait des lames espacées entre elles.  Quoi qu’il en soit, les poses horizontales et verticales devront respecter les règles éditées par le DTU 41.2 afin de contribuer à une tenue dans le temps optimale.

 

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique