Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

Quelles sont les différences entre le bois autoclave, thermo-stabilisé et saturé ?

bardage bois en douglas esprit bois brûlé

Visuel de réalisation gamme Vintage en Douglas, café 111, profil Linéa – Gîtes de Motz

Bois autoclave ou bois saturés ? – SIVALBP

Lorsque l’on parle de bois protégé, on parle souvent des traitements par autoclave ou par saturateur. En effet, ils sont recherchés pour lutter contre les effets du vieillissement du bois et apporter une durabilité et une esthétique à une façade bois. Leurs différences portent sur la technique utilisée pour préserver le bois et les résultats.

Les bois saturés facilitent l’entretien des façades. Les saturateurs sont des applications de finition pour protéger la façade, l’empêcher de grisailler et lui garder un aspect esthétique. Le procédé autoclave est un traitement chimique du bois pour le rendre plus résistant aux agressions extérieures et aux insectes.

Qu’est-ce que le bois autoclave ?

Dans certaines conditions d’utilisation, le bois est soumis à des agressions naturelles comme les insectes, les champignons et l’humidité. Le traitement en autoclave par pression sous vide est un système qui imprègne le bois de sels chimiques. Ceux-ci jouent le rôle d’agents de conservation. Ces produits de préservation ont pour objectif de renforcer la durabilité du bois à plus ou moins long terme. La profondeur de l’imprégnation des agents de préservation est déterminée en fonction des classes de risque définies selon l’utilisation du bois. Il ne constitue pas un traitement de finition. Non écologique, le procédé autoclave rend le bois humide et crée des désordres (gerces, retraits, déformations). Le bois vieillit et se ternit. Il redemande un traitement à moyen terme. D’où l’intérêt de choisir des solutions alternatives de type saturateur pour maintenir la couleur d’origine.

Conserver l’aspect esthétique du bois avec les saturateurs et la thermo-stabilisation

Protéger et entretenir son revêtement extérieur ne signifie pas pour autant sacrifier l’impact environnemental. Il existe une alternative au bois autoclave. Pour ses saturateurs, l’entreprise Sivalbp fait preuve d’un engagement écoresponsable avec des produits non toxiques et sans produits chimiques. Préserver l’environnement et la santé des utilisateurs, ne pas polluer, offrir des solutions durables dans le temps, sont les raisons pour laquelle Sivalbp ne propose pas de bois autoclave.

Sivalbp utilise des finitions de type saturateur, clair, foncé ou pré-grisé sur des essences durables jusqu’à 50 ans, issues de forêts gérées de manière responsable. Ces finitions permettent de jouer avec les contrastes naturels du bois et de les mettre en valeur. Les bardages saturés deviennent durables, de classe d’emploi 3, esthétiques et résistants aux contraintes extérieures.

Les finitions saturées ne s’écaillent pas et ne nécessitent pas de décapage ni ponçage. Un entretien régulier (4 à 5 ans) par application des saturateurs Sivalbp permet à la façade de conserver son aspect d’origine. Ces finitions sont sans solvant, ni filmogène. Elles utilisent une résine acrylique qui pénètre en profondeur les fibres du bois. De fait, elles lui assurent une protection optimale et durable contre les UV et les intempéries. Les saturateurs pré-grisés de leur côté permettent d’accompagner le grisaillement naturel du bois pendant plusieurs années.

Renforcer la résistance du bois avec la thermo-stabilisation

Pour un traitement de préservation du bois efficace et non polluant, Sivalbp propose des Bois EcoThermo  en lieu et place de bois autoclave. En effet, ces bois ont fait l’objet d’une thermo-stabilisation, un processus de transformation du bois qui lui assure une grande stabilité dans le temps, sans aucun ajout de produits chimiques. Les Bois EcoThermo constituent alors d’excellents supports pour des bardages soumis aux contraintes extérieures, comme de forts écarts d’humidité par exemple. On reconnait les bardages EcoThermo par la teinte brune obtenue, qui s’éclaircira rapidement et sera protégée durablement par le saturateur. L’EcoThermo Sivalbp permet d’apporter au marché des solutions esthétiques, durables et écoresponsables.

 

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique