Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

Comment choisir sa terrasse bois ?

Opter pour une terrasse bois, c’est faire le choix d’un espace extérieur chaleureux, écologique et esthétique, qui s’intègre au paysage et ne défigure pas l’environnement. De par son aspect, de par ses diverses essences, le bois s’adapte à tous les styles de maisons, traditionnelles ou contemporaines, classiques ou atypiques et laisse ainsi la voie à différentes possibilités architecturales pour une terrasse personnalisée.

Habiller les extérieurs avec une terrasse bois permet de mettre en valeur les maisons. Dans la mouvance d’un habitat plus sain et plus écologique, le bois s’est imposé comme l’un des matériaux les plus plébiscités pour les terrasses.

Les essences de bois disponibles permettent de jouer sur les couleurs avec des veines plus ou moins apparentes selon le bois et les finitions choisies. C’est idéal pour partager des moments de convivialité. Les espèces à la résistance naturelle offrent une esthétique durable à votre terrasse bois. Tout en respectant l’environnement avec des essences issues de forêts certifiées gérées de manière responsable.

Des bois naturellement durables

La première des décisions à prendre porte sur le type de bois. Les bois exotiques comme le teck sont chaleureux et insensibles aux champignons. Néanmoins ils présentent  deux inconvénients : ils sont chers et proviennent très souvent de déforestations. Le bois composite et le bois européen sont des solutions plus économiques et écologiques. Les bois durables allient à la fois souci environnemental et fonction esthétique pour une terrasse bois écologique.

Le mélèze de Sibérie, essence durable jusqu’à 50 ans, imputrescible et naturellement classe 3.2 confère aux terrasses une touche de luminosité et de raffinement.  En effet, grâce à une croissance lente, il présente un grain homogène, un veinage fin et légèrement lumineux. Le douglas rouge, lui aussi durable jusqu’à 50 ans s’adapte aux environnements plus rustiques de par son veinage marqué, sa couleur rosée et une présence de nœuds sains et adhérents. Ces essences, résistantes aux contraintes climatiques extérieures, garantissent une stabilité à votre terrasse pour un excellent maintien dans le temps. Elles sont des remparts à l’humidité, au froid, à la neige et aux agressions extérieures de toutes sortes qui peuvent attaquer votre terrasse.

Ces essences de qualité vous assureront une terrasse avec peu d’entretien. Par ailleurs, les bois durables se recyclent facilement lors du démontage de la terrasse car ils ne contiennent aucun traitement chimique.

Des profils très tendance pour votre terrasse bois

Les différents profilés permettent de varier les esthétiques. Les terrasses en bois sont présentes la plupart du temps sous deux formes : en lames ou en dalles. Le bois offre ainsi une liberté de création horizontale et verticale qui laisse libre cours à toutes les audaces. Les dalles s’avèrent idéales pour recouvrir une terrasse existante. Les lames de bois très tendance sont les plus prisées, notamment les plus larges. De plus, des lames de 27 mm d’épaisseur idéalement séchées posées sur des lambourdes apportent une plus grande stabilité. Résultat, elles permettent d’éviter les variations dimensionnelles du bois.

Si les lames de la terrasse ne sont pas légèrement espacées, le bois ne pourra pas respirer et l’humidité sera stockée au sol. Le profil Curvéo non-réversible donne une apparence « bombée » à votre terrasse pour un rendu hautement soigné. Il permet également à l’eau de s’écouler correctement. Bien choisir sa terrasse bois suppose dès lors la prise en considération de trois éléments : le type d’essences, le type de profil et le budget à consacrer !

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique