Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

Quelle est la meilleure finition pour les bois durables ?

Bardage bois

Authentique, naturel, le bois est un matériau qui vit. Les essences de bois durables possèdent des propriétés naturelles qui les rendent uniques et singulières : résistance, forme, tons, couleurs, robustesse, veinage, autant de caractéristiques qui favorisent une certaine liberté architecturale. L’humidité, la chaleur, les conditions climatiques modifient les caractéristiques de ces bois naturels qui vont avoir tendance en vieillissant à devenir plus grisaillant. Les adeptes absolus du respect de l’environnement préféreront les bois sans finition. Pour ceux qui souhaitent que la couleur d’origine soit préservée, il existe différents bardages bois avec finition qui permettent de conserver le design et l’esthétique des projets.

Les bois durables, respectueux de l’environnement

Les bois durables sont pour la plupart des essences éco-certifiées issues d’exploitations forestières respectueuses de l’environnement (FSC® ou PEFC™). Parmi ces essences résistantes aux intempéries figurent les mélèzes, le western Red Cedar, le douglas sans aubier. L’entretien facile de ces essences permet de laisser évoluer naturellement le bois. Le western Red Cedar, certifié PEFC™, présente très peu de nœuds et est particulièrement adapté à l’architecture contemporaine. Les mélèzes s’imposent comme référents en durabilité grâce à un bois dur et dense. Parmi eux, le mélèze de Sibérie, essence durable jusqu’à 50 ans, certifiée FSC® au grain homogène et le mélèze de montagne, issu de forêts de l’arc alpin (Autriche), certifié PEFC™ d’aspect plus rustique pour une architecture authentique. Les Douglas de provenance française, certifiés PEFC™, se caractérisent par leur bonne tenue dans le temps.

Les différentes finitions bardage bois : esthétisme et protection

Les finitions bardage bois permettent de valoriser l’aspect esthétique de la matière mais aussi de protéger le bois de l’usure quotidienne. Elles contribuent à la touche décorative des façades. Le bardage bois avec finition présente ainsi une double fonction ; assurer la décoration du revêtement et protéger durablement des intempéries. La plupart des finitions bardage bois sont en phase aqueuse. La gamme de bardages bois avec finition est très variée : vernis, lasures, peintures et saturateurs. Les vernis mettent en valeur le bois mais sont vulnérables au rayon solaire. Les lasures en teintes sombres favorisent l’apparition de gerces. Les peintures quant à elles nécessitent un entretien régulier.

Le saturateur, secret d’un bardage bois préservé

Le saturateur offre une finition durable dans le temps. Les saturateurs sont des produits en phase aqueuse qui permettent d’anticiper le changement de teinte du bois.  A la différence d’un vernis, il imprègne le bois à cœur, il le pénètre tandis que les autres produits créent un revêtement imperméable en surface de bois.

C’est le secret d’un bardage bois protégé et respectueux des accents naturels du bois. La finition non filmogène nourrit en profondeur les fibres du bois. De type saturateur sans solvant, elle utilise une résine acrylique et assure une protection optimale et durable contre les UV et les intempéries. Les saturateurs se déclinent en de multiples teintes en fonction des essences et du style de la façade. Les saturateurs retardent efficacement les effets du temps et permettent de profiter d’une façade comme neuve pendant de nombreuses années.  La finition ne s’écaille pas. Pratique, elle ne nécessite ni décapage ni ponçage pour les propriétaires.

Pour ceux qui souhaitent anticiper les effets du temps, les finitions de type saturateur sans solvants gris intemporels conservent l’aspect naturel du bois et préviennent le grisaillement en habillant les façades d’un gris homogène et tendance.

Les saturateurs foncés conviendront aux adeptes des tendances « vieux bois » et apporteront une note moderne et contemporaine aux façades. Enfin, pour les inconditionnels du bardage bois naturel, nos saturateurs avec finition bois naturel viendront sublimer le bardage bois, pour une façade authentique.

 

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique