Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

Les saturateurs pour bardage bois : esthétisme et protection dans le temps

Les bardages bois peuvent être laissés au naturel. On parle alors de bois brut sans finition. Si au contraire, on souhaite apporter une protection et esthétique particulière à sa façade, on parle de bardage bois avec finition.

Les saturateurs sont un type de finition pour les bardages bois (retrouvez ici les différents types de finitions pour habillez vos façades bois).

Les saturateurs se déclinent en plusieurs teintes pour habiller avec élégance et style toutes les façades.

Chez Sivalbp, nous proposons 3 gammes de saturateurs.

 

Quels sont les différents types de saturateurs pour bardage bois ?

  • Les saturateurs tons bois

Notre gamme Elégance offre des teintes respectueuses des accents naturels du bois.  Ces saturateurs tons bois raviront les amoureux inconditionnels du bois avec une palette de couleurs aux tons bois authentiques et chaleureuses. Le bardage bois est ainsi protégé durablement tout en sauvegardant l’aspect esthétique et les spécificités et caractéristiques propres à chaque essence de bois.

  • Les saturateurs pré-grisés

Notre gamme New Age a été imaginée et conçue pour anticiper le grisaillement naturel du bois, tout en conservant son aspect naturel. En effet, laissé brut, le bois grisaille naturellement. Pour accompagner dans le temps, et de façon homogène, le grisaillement naturel du bois, nous avons conçu une palette de saturateurs aux tons gris tendances et contemporains. Une façade habillée d’un saturateur aux tons pré-grisés, apportera une touche lumineuse et contemporaine.

  • Les saturateurs foncés

Notre gamme Vintage est dédiée à nos saturateurs foncés. Nos belles nuances noir mat raviront les amoureux du bois brûlé et des accents vieux bois irrésistibles. Pour une façade résolument dans l’air du temps, le charme du noir contemporain revient en force en architecture.

 

Le saturateur : une finition durable dans le temps

L’application d’une finition saturateur permet de conserver l’authenticité et l’aspect naturel du bois.

Les finitions bardages bois de type saturateurs sans solvant, sont des solutions non filmogènes qui s’imprègnent en profondeur dans le bois pour mettre en valeur l’esthétique naturelle du bois et lui apporter une protection durable contre les UV et les intempéries.

Les saturateurs permettent d’anticiper le changement de teinte du bois. Les saturateurs conviennent aussi bien aux bardages bois verticaux ou horizontaux.

Les saturateurs pour bardages bois sont des solutions en phase aqueuse, composés à majorité d’eau. Ce type de finition présente l’avantage d’être une solution respectueuse de l’environnement.

Chez Sivalbp, l’ensemble de nos saturateurs, tons bois, pré-grisés et foncés, sont appliquées sur des essences de bois naturellement durables, certifiées FSC® et PEFC™.

 

Le saturateur : un entretien facile pour un coût maîtrisé

L’avantage des finitions saturées réside dans le faible besoin d’entretien. En effet, les finitions saturées ne s’écaillent pas et ne nécessitent ni décapage ni ponçage.

L’évolution de l’esthétique d’un bardage bois varie suivant la zone géographique et l’orientation des façades. Sans entretien, le bardage bois saturé évoluera vers un grisaillement naturel.

Pour conserver l’esthétique d’origine du bardage, il suffira d’appliquer un saturateur en moyenne tous les 5 à 8 ans.

Esthétique originelle du bois, écologique, durable et facile d’entretien, le saturateur coche toutes les cases pour habiller vos façades !

 

Comment restaurer un bardage bois ? 

Afin de préserver l’esthétique de vos façades, voici quelques informations concernant la maintenance de nos bardages. Suivant le niveau de vieillissement de votre bardage, il conviendra d’effectuer la maintenance nécessaire.

  • Si vous souhaitez simplement redonner l’éclat d’origine à votre saturateur Sivalbp, il conviendra de nettoyer préalablement votre bardage et ensuite d’appliquer une nouvelle couche de saturateur.
  • Pour un bardage bois qui a grisaillé avec le temps, il conviendra d’utiliser un dégriseur avant tout nettoyage et application d’un nouveau saturateur Sivalbp.

Pour plus d’information, demandez notre cahier de maintenance.

Retrouver l’intégralité de notre dossier thématique consacré aux différentes finitions pour bardage bois.

Atouts bardage bois saturés

Mentions :
Architecte – BAU Architectes
Maîtrise d’Ouvrage Privée
Charpentier : Charpente Tradition
Photographe : René Limbourg

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique