Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

Quelle est la réaction au feu du bardage ?

Lors d’un incendie, les façades doivent être capables de ralentir la propagation d’un feu d’origine extérieure ou intérieure (et notamment la propagation d’un étage à l’autre dans le cas du bardage). Les bardages en bois utilisés en tant que produits de construction relèvent de la norme européenne harmonisée NF EN 14915 (lambris et bardages en bois – caractéristiques, évaluation de conformité et marquage). La réglementation sécurité incendie française impose pour les bardages extérieurs des contraintes de comportement au feu, en particulier sur certains ERP et certains bâtiments d’habitation. Pour répondre à ces exigences les bardages sont soumis au Règlement européen des Produits de Construction (RPC). Le RPC 305/2011 du 9 mars 2011 publié au JOUE n° L88/5 prévoit aux articles 4 et 8 que tout produit de construction relevant d’une norme harmonisée fait l’objet d’une déclaration des performances et d’un marquage CE lors de sa mise sur le marché. Il en découle que tous les bardages en bois doivent faire l’objet d’une déclaration des performances (DoP), dont celle relative à l’exigence essentielle « sécurité contre l’incendie ».

Les Euroclasses pour la réaction au feu

Le RPC impose la justification de la réaction au feu selon le classement européen Euroclasses, selon NF EN 13501-1 : classement à partir des données d’essais de réaction au feu. Par conséquent, la classification française de réaction au feu des matériaux (M) n’est plus utilisable. Les preuves de la réaction au feu sont actées dans un rapport : un bardage est réputé Euroclasse C s’il a fait l’objet d’un rapport de classement européen. Pour les bardages avec finition, celle-ci doit faire partie intégrante du rapport de classement du produit de construction concerné pour prouver qu’elle n’affecte pas la performance de comportement en réaction au feu.

Concernant le classement européen de réglementation au feu, les produits sont classés A, B, C, D et E ;  A étant le meilleur classement pour la tenue au feu.

Face au feu, le bois est une solution qui répond aux exigences règlementaires du bâtiment.

Les solutions Sivalbp, avec et sans saturateur

L’arrêté du 07 Aout 2019 impose pour les bâtiments Collectif de 3ème famille un avis laboratoire sur le matériau mis en œuvre sur la façade. A défaut le matériau devra être classé Euroclasse A. Le matériau bois est couvert par un avis laboratoire. Il s’agit du guide Bois construction et propagation du feu par les façades du CSTB.  De ce fait, il est tout à fait possible de mettre en œuvre un bardage Euroclasse D ou Euroclasse C en façade. La réglementation n’imposant en aucun cas de l’Euroclasse B pour les façades extérieures.

Sivalbp, précurseur dans les solutions de façades performantes au classement feu, propose tout un panel de solutions pour répondre aux exigences du bâtiment pour des bardages Euroclasse C et D. Ces diverses solutions au feu ont des performances naturelles et non conférées et ne nécessitent pas d’entretien chimique des bois pour conserver ces performances au feu. Les solutions maitrisées par Sivalbp sont proposées dans 4 gammes avec ou sans finition, ayant chacune leur particularité esthétique, du bardage naturel aux bardages avec finition ton bois, prégrisée, ou tonalités plus foncées. Lorsqu’un Euroclasse D est demandé pour certains types d’habitations, ces solutions offrent l’avantage de la variété des essences et de solutions esthétiques et durables.

Lorsque l’Euroclasse C est demandé, la solution de Mélèze au naturel ou avec finition s’impose ; sa durabilité de performance au feu est naturelle. Il offre plus d’une vingtaine de solutions pour des bardages Euroclasse C. La performance est atteinte pour différents états de surface (massif brossé ou massif raboté) et différents profils.

La réaction au feu d’une façade dépend également du respect des conditions de mise en œuvre spécifiques et de la pose des lames selon le DTU 41.2. (lames d’air d’ouverture maximale de 40 mm d’épaisseur, montage mécanique sur ossature classée au moins D, pose contre un substrat classé au moins D, avec ou sans pare pluie, classé au moins E). Dans tous les cas, les mises en œuvre peuvent s’effectuer horizontalement et verticalement.

Pour plus d’informations concernant la résistance au feu des bardages Sivalbp, consultez le Cahier Technique Sivalbp.

Il existe d’autres solutions qui confèrent des performances Euroclasses C ou plus. Attention, ces performances étant améliorées, le transformateur doit justifier de la tenue du classement de la réaction au feu dans le temps par un certificat de durabilité. Par exemple, si après un essai de durabilité, un bardage déclaré Euroclasse B se révèle être un Euroclasse C, le certificat doit indiquer la performance Euroclasse C.

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique