Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

SIVALBP fabricant éco-responsable de solutions de bois

En matière d’engagement éco-responsable, l’entreprise haut-savoyarde SIVALBP fait figure de bonne élève. Impliquée en faveur du développement durable, elle propose des gammes de bardages bois, terrasse et de lambris intérieurs et extérieurs de qualité,  respectueux de l’environnement.  Le site éco-conçu pour une autonomie de production 100 % naturelle, les certifications en faveur d’une gestion responsable des forêts et les process de transformation écologiques sans adjuvant chimique témoignent de l’engagement de SIVALBP en faveur de la production de lames de bois écoresponsables.

En effet SIVALBP se distingue par sa philosophie de la responsabilité environnementale, son soin à proposer des solutions de bois de qualité, sans solvant ni produits chimiques pour éviter ainsi toute pollution et tout impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse des saturateurs ou du processus de transformation du bois, tous les produits que fabrique et propose SIVALBP sont non toxiques.

La philosophie de l’entreprise repose sur une approche éco-responsable de la production et transformation de ses lames, support pour l’élaboration de bardages et lambris.

Des essences de bois durables, alternative au bois exotique

Dans le cadre du protocole de Kyoto, l’Etat et les professionnels du bois se sont engagés à renouveler la vitalité des forêts pour réduire l’empreinte environnementale et lutter contre le réchauffement climatique.  La mise en œuvre des bois traités, maîtrisée et réglementée, est respectueuse de l’Homme et de l’Environnement. Pour une empreinte environnementale du bâtiment minimale, plusieurs critères entrent donc en ligne : la certification forestière des bois, l’analyse de cycle de vie des produits et les procédés utilisés, la quantité de déchets produits, l’aptitude à la réalisation ou au recyclage des produits en fin de vie. Les process mis en œuvre dans la transformation du bois se doivent également d’être écologiques, du séchage à la ligne de finition en passant par l’étuvage et l’aboutage.

Un impact environnemental

Certaines essences font en effet partie des espèces menacées : déforestation, pillage des ressources de la planète, autant de raisons de choisir des bois issus de forêts certifiées, gérées de manière éco-responsable. L’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Amazonie sont particulièrement prisées pour leurs essences de bois exotiques. L’acajou, le teck, le Kapur, l’ipé, le palissandre appartiennent aux essences prisées pour la réalisation de constructions en bois.

L’environnement fait partie des préoccupations grandissantes des professionnels. C’est le cas de l’entreprise SIVALBP. Cette démarche d’éco-responsabilité se traduit par l’exploitation d’essences dites « durables » issues de forêts certifiées, gérées de façon responsable. Les bois issus de forêts lointaines comme le bois exotique ont de moins en moins la cote. Ces essences de plus en plus rares mettent des dizaines d’années pour se renouveler.  Par conséquent les bois durables se présentent comme des alternatives aux bois exotiques ou tropicaux.

Alors que les forêts tropicales sont massacrées, les OGN environnementales tirent la sonnette d’alarme et en appellent au boycott des bois exotiques, issus de forêts surexploitées, exploitées illégalement.

Pour les bardages et lambris, les bois durables allient esthétisme et écologie. Si les bois exotiques du genre ipé ou teck sont appréciés pour leur teinte chaleureuse et leur durabilité, ils proviennent souvent d’une exploitation illégale de forêts lointaines. La prise de conscience des consommateurs sur le respect de l’environnement incite les transformateurs « bois » à bâtir de nouvelles filières de production et de commercialisation plus écologiques.

SIVALBP une vision éco-responsable

SIVALBP sélectionne ainsi rigoureusement les essences de bois, issues d’exploitations forestières durables, certifiées  PEFCTM et FSC®.  Pour obtenir le label FSC®, en France comme partout dans le monde, l’industrie du bois doit respecter des règles strictes : les espèces transgéniques sont bannies, les pesticides sont interdits ou très réglementés, les bois doivent être abattus et débardés de façon à ménager les animaux et les autres plantes et enfin les droits des habitants des forêts doivent être respectés.

Issus du Canada, de Scandinavie ou de l’arc alpin, ou bien de France, ces bois durent jusqu’à 50 ans et se caractérisent par leurs propriétés imputrescibles, ils sont naturellement résistants aux intempéries et sont cultivés dans des forêts éco-responsables pour la préservation de l’environnement.

Cette gestion durable se fait tant d’un point de vue écologique que social (prise en compte de l’impact sur les populations)

Ces bois (pin radiata, douglas, mélèze de montagne et de Sibérie, épicéa du Nord) sont de classe d’emploi 3, naturelle ou conférée par l’EcoThermo, et imputrescibles. Ils résistent à la dégradation et à l’attaque des champignons et moisissures.

SIVALBP a le souci de la préservation des forêts dans la sélection de ses bois pour proposer des lames de bois de qualité pour vos terrasses, façades extérieures, lambris intérieurs.   Respectueuse de l’environnement, du bien-être et confort de vie et soucieuse d’une esthétique durable pour les terrasses, l’entreprise propose dès lors une sélection de bois variée pour mettre en valeur votre extérieur. Les diverses gammes permettent de jouer sur les teintes, les formes et la luminosité. Se tourner vers des bois durables, c’est adopter un geste citoyen envers la planète.

Un site éco-conçu pour une autonomie énergétique

Fidèle à ses valeurs, l’entreprise va même beaucoup plus loin dans sa démarche éco-responsable à travers son site de production 100 % éco-responsable. Tous les besoins énergétiques du site proviennent d’énergies renouvelables à travers différentes techniques : électricité issue à 100 % d’origine renouvelable, récupération des eaux de pluie, chaudière à bois alimentée par le recyclage des produits connexes, climatisation naturelle par optimisation de l’orientation des bâtiments. Ecologique, SIVALBP a pensé son site pour une autonomie énergétique. Un site en phase avec les process utilisés au cours des différentes étapes de fabrication pour produire et  livrer  des bois éco-responsables au bilan écologique propre.

Des process de transformation éco-responsables

Le savoir-faire de l’entreprise se distingue également à travers ses procédés de fabrication : elle n’utilise pas de produits autoclaves et transforme thermiquement le bois grâce à ses propres équipements de thermostabilisation, (THT) de séchage et d’étuvage.

Avant toute transformation, le bois doit être séché pour lui retirer une partie de son humidité. L’étuvage qui consiste à maintenir le bois dans une ambiance saturée en humidité pendant trois semaines vise à améliorer les propriétés intrinsèques de chaque essence. Après séchage, les bois passent sur une ligne de tri automatisée pour repérer les singularités (fentes, nœuds..) qui sont ensuite, selon le besoin, purgées par l’aboutage.  Le profilage permet de donner à la lame sa forme définitive en fonction de son usage. Le brossage et le ponçage préparent la surface de la lame avant de passer sur la ligne de finition pour des parements intérieurs ou extérieurs avec finition.

La thermostabilisation, quant à elle, permet à l’entreprise de proposer des Bois EcoThermo, plus stables avec une réduction du tuilage, de la résine et du retrait, et plus résistants dans le cadre de terrasses et de lambris intérieurs fortement soumis à l’humidité. La thermostabilisation permet donc de proposer une alternative aux bois autoclavés.

Ce procédé consiste à chauffer progressivement le bois aux alentours de 200 degrés C en alternant montée en température et phase de ré-humidification. Ce procédé très respectueux de l’environnement  préserve le bois et n’utilise aucun adjuvant chimique ni produit pétrolier.  Ce processus confère une stabilité et une durabilité exceptionnelles ainsi qu’une teinte brune dans la masse.

 

 

Des bois EcoThermo durables et résistants

Ainsi SIVALPB propose une offre  EcoThermo pour une utilisation efficace et pérenne en bardage et terrasse. En effet L’EcoThermo offre une excellente tenue dans le temps avec saturateur appliqué en usine, sans solvant, en phase aqueuse et pigmentation minérale, non toxique. Grace à ce saturateur non filmogène, qui assure une protection durable contre les UV et les intempéries, la façade gardera une apparence uniforme pendant des années.

Certains bois tels que le le Pin du Nord, le Mélèze de Sibérie, l’Epicéa du Nord EcoThermo sont particulièrement adaptés pour l’extérieur. L’EcoThermo en effet modifie la composition des cellules du bois, améliorant sa résistance aux dégradations biologiques et aux insectes. Ces essences de par leur qualité hydrofuge et anti-UV s’avèrent particulièrement résistantes aux conditions climatiques. Pluie, vent, neige, les façades se caractérisent par leur endurance. De plus, de par ce procédé qui préserve le bois, elles s’intègrent parfaitement à l’environnement et ne nécessitent pas ou peu d’entretien. Elles vieillissent parfaitement avec le temps avec un grisaillement naturel si elles n’ont pas été revêtues d’une finition. Si une finition a été appliquée sur la façade, un simple nettoyage suffit à conserver son éclat. Les propriétaires n’ont en effet pas toujours le temps ni l’envie de traiter leurs façades. La façade en Bois EcoThermo avec finition est donc une solution efficace pour allier pratique et esthétique.

 

SIVALBP allie l’écologie, la durabilité et l’esthétique  grâce à la production de lames en bois durables.  De la sélection des bois à la finition, l’entreprise met un point d’honneur à fournir des solutions de bois éco-responsables.  Les lames de bois éco-responsables présentent ainsi des avantages esthétiques et écologiques : recyclables, sans impact carbone, elles contribuent à la préservation des ressources de la planète.

 

 Des finitions non polluantes

 

En effet, les lames de bois SIVALBP ne contiennent aucun produit chimique susceptible de polluer l’environnement. Les produits que l’entreprise applique en usine sont en phase aqueuse et sans solvant, pour sublimer l’authenticité et les propriétés naturelles du bois. La préservation utilisée est certifiée CTB B+. Cette certification délivrée par l’organisme FCBA  est la garantie d’un bois durable ; elle permet d’attester de la performance des bois finis en termes de durabilité. Elle intègre également des exigences en matière de respect de critères santé et environnementaux.

Les finitions permettent de valoriser l’aspect esthétique de la matière mais aussi de protéger le bois de l’usure quotidienne. Elles contribuent à la touche décorative des façades. Le traitement de finition présente ainsi une double fonction ; assurer la décoration du revêtement et protéger durablement des intempéries. La plupart des finitions sont aqueuses. Les traitements de finition du bois se déclinent sous de multiples formes : vernis, lasures, peintures et saturateurs. Les vernis mettent en valeur le bois mais sont vulnérables au rayon solaire. Les lasures en teintes sombres favorisent l’apparition de gerces. Les peintures quant à elles nécessitent un entretien régulier.

SIVALPB a donc choisi de travailler avec des saturateurs qui subliment le bois tout en le protégeant. Cette entreprise est donc un allié écologique de taille pour élaborer des bardages, lambris et terrasses respectueux de l’environnement.

Des façades éco-responsables

Redonner de la vie à une façade en prenant soin d’allier esthétique et éco-responsabilité pour un bardage authentique, sain, durable et performant, telle est la volonté de l’entreprise SIVALBP. Avec ses diverses solutions de bois, il est possible de créer une mosaïque d’ambiances qui permettent de donner corps à un habitat écologique.

Les différentes gammes proposées par l’entreprise sont une ode à la créativité et à l’audace architecturale pour des bardages aux ambiances personnalisées, qui s’intègrent dans l’environnement en fonction des contraintes topographiques et climatiques des régions. SIVALBP propose ainsi de créer diverses atmosphères à travers ses gammes de bardage. La gamme Elégance offre des notes lumineuses  aux façades grâce à des finitions de type saturateur tons bois. Le Western Red Cedar, le mélèze de Sibérie et le Douglas se prêtent parfaitement à des architectures contemporaines.  Pour un bois dans l’air du temps, la gamme New Age anticipe les effets du grisaillement vers lequel tend naturellement l’évolution du bardage dans le temps par application de saturateurs gris qui assurent l’intemporalité des façades.

Le bardage Vintage apporte une touche rétro vieux bois pour rénover des façades dans l’esprit des bâtiments d’autrefois avec des saturateurs foncés. Les adeptes de l’authenticité et de la simplicité d’entretien peuvent opter pour la gamme Authentic qui conserve l’esthétique du bois naturel sans traitement. Pour donner du peps aux façades, SIVALBP Colors ose la couleur avec 8 teintes. La gamme Montagne est conçue pour s’intégrer dans des ambiances montagnardes aux conditions climatiques rigoureuses.

Le saturateur, secret d’un bardage préservé

Les secrets d’un saturateur

Le saturateur offre une finition durable dans le temps. Les saturateurs sont des produits à base d’huiles naturelles qui permettent d’anticiper le changement de teinte du bois.  A la différence d’un vernis, il pénètre dans le bois et l’imprègne à cœur tandis que les autres produits créent un revêtement imperméable en surface de bois.

C’est le secret d’un bardage protégé et respectueux des accents naturels du bois. La finition non filmogène nourrit en profondeur les fibres du bois. De type saturateur sans solvant, elle utilise une résine acrylique et assure une protection optimale et durable contre les UV et les intempéries. Les saturateurs se déclinent en de multiples teintes en fonction des essences et du style de la façade. Les saturateurs retardent efficacement les effets du temps et permettent de profiter d’une façade comme neuve pendant longtemps.  Cette finition ne s’écaille pas. Pratique, elle ne nécessite ni décapage ni ponçage pour les propriétaires qui souhaiteraient la renouveler.

Pour ceux qui souhaitent anticiper les effets du temps, les finitions de type saturateur sans solvants gris intemporels conservent l’aspect naturel du bois et préviennent le grisaillement en habillant les façades d’un gris homogène et tendance.

Les différents saturateurs

Les saturateurs foncés type SIVALBP Vintage conviendront aux adeptes des tendances « vieux bois » aux notes chaleureuses, chocolat, café. Par ailleurs, le mélèze dispose d’une finition qui lui est propre pour le protéger et retarder les effets de la patine du temps.  Elle ne s’écaille pas et ne nécessite pas de décapage ni ponçage. Un entretien régulier (4 à 5 ans) par application du saturateur SIVALBP Elégance permet à la façade de conserver son aspect d’origine. Ces saturateurs sont sans solvant, ni filmogène et utilisent une résine acrylique qui pénètre en profondeur les fibres du bois et lui assurent une protection optimale et durable contre les UV et les intempéries.

Les saturateurs pré-grisés de la gamme SIVALBP New Age permettent de leur côté d’anticiper les effets du vieillissement pour une façade au grisaillement homogène.

Ces différentes solutions de saturateurs associées au choix d’essences durables répondent aux attentes de nombreux Maitres d’ouvrage et Maîtres d’œuvre. Ces choix contribuent à faire de SIVALBP un fournisseur fiable de solutions écoresponsables et durables dans le temps.

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique