Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Fabricant de bardage bois et lambris,
100% français et éco-responsable

Newsletter

Qu’est-ce que la transformation écoresponsable du bois ?

Terrasses, bardages, ossature bois, le bois entre dans de nombreuses réalisations architecturales. Ce matériau vivant reconnu pour ses propriétés environnementales et esthétiques nécessite des transformations de la part des fabricants. De la sélection des essences au produit fini, c’est toute une chaîne de transformation avec différentes étapes qui est mise en œuvre. De plus en plus de fabricants à l’instar de SIVALBP s’impliquent dans une démarche qualité exigeante et cultivent un engagement de transformation écoresponsable du bois dans leurs divers process de transformation.

Améliorer et renforcer les propriétés inhérentes au bois, tel est l’objectif de la transformation. La transformation vise alors à obtenir un produit fini (lames de bardages, de terrasse, lambris) de qualité et résistant. Une transformation en profondeur est nécessaire pour certaines essences, en particulier certains résineux. Une sélection d’essences « durables » pour une transformation écoresponsable du bois.

L’engagement de transformation écoresponsable du bois débute par le choix des essences issues de forêts certifiées, pour la plupart européennes. Leur exploitation raisonnée respecte l’équilibre écologique en garantissant un renouvellement efficace. Les reboisements et les coupes sont opérés dans le respect du cycle de vie de la forêt. Sélectionner des essences bois « durables » naturellement imputrescibles telles que le mélèze de Sibérie, le douglas sans aubier ou le Western Red Cedar, participe de cette préservation de la forêt et permet de lutter contre la déforestation massive des forêts tropicales.  Les certifications PEFC™ (Programme européen des forêts certifiées) et FSC® (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion forestière) attestent de la gestion durable des forêts.

Une réduction de l’empreinte environnementale

Dans le cadre du protocole de Kyoto, l’Etat et les professionnels du  bois se sont engagés à accroître le volume du bois utilisé dans la construction pour renouveler la vitalité des forêts. La mise en œuvre des bois traités, maîtrisée et réglementée, est respectueuse de l’Homme et de l’Environnement. Pour une empreinte environnementale du bâtiment minimale, plusieurs critères entrent donc en ligne : la certification forestière des bois, l’analyse de cycle de vie des produits et les procédés utilisés, la quantité de déchets produits, l’aptitude à la réalisation ou au recyclage des produits en fin de vie. Les process mis en œuvre dans la transformation du bois se doivent également d’être écologiques, du séchage à la ligne de finition en passant par l’étuvage et l’aboutage.

Les étapes de la transformation

Avant toute transformation, le bois doit être séché pour lui retirer une partie de son humidité. L’étuvage et la thermostabilisation visent à améliorer les propriétés intrinsèques de chaque essence. Après séchage, étuvage ou thermostabilisation, les bois passent sur une ligne de tri automatisée pour repérer les singularités (fentes, nœuds..) qui peuvent être purgées, notamment par l’aboutage.  Le profilage permet de donner à la lame sa forme définitive en fonction de son usage. Le brossage et le ponçage préparent la surface de la lame avant de passer sur la ligne de finition pour des parements intérieurs ou extérieurs avec finition.

SIVALBP, un engagement volontaire pour une transformation écoresponsable du bois

En matière de procédés de transformation, SIVALBP se montre exemplaire avec un site 100 % écoresponsable, éco-conçu pour une autonomie énergétique. 100% des besoins énergétiques du site de production de SIVALBP sont issus d’énergies renouvelables : électricité d’origine hydroélectrique, récupération des eaux de pluie, alimentation de la chaudière par les copeaux et chutes, fonctionnement des process thermiques grâce à la chaudière.

Dans son engagement dans la transformation écoresponsable du bois, SIVALBP n’utilise pas de produits autoclaves (process chimique appelé aussi préservation CL3 vert, marron ou gris) et adopte depuis sa création une alternative écoresponsable en utilisant des essences naturellement durables ou en transformant thermiquement les bois grâce à ses propres équipements de thermostabilisation, de séchage et d’étuvage qui n’utilisent aucun adjuvant chimique ni pétrolier.  De plus, la ligne de finition est respectueuse de l’environnement et n’utilise que des finitions en phase aqueuse et sans solvant.

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.


    *champs obligatoires

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique