Un bardage en bois pour l’isolation extérieure

Avec les coûts de chauffage qui ne cessent d’augmenter, bien isoler son logement fait partie des priorités et des enjeux majeurs. L’intérêt d’une isolation extérieure par un bardage en bois réside dans les avantages économiques, les atouts esthétiques et écologiques. Le bardage en bois favorise ainsi l’optimisation de l’isolation et offre une seconde peau à l’habitat.

Faire le choix d’un bardage en bois permet de valoriser le bâtiment, de gagner en confort thermique et acoustique, tout en embellissant et protégeant la façade. 25 % de la chaleur d’une habitation s’échappe par les murs.

 

L’ITE, une solution pour combiner rénovation et isolation extérieure

L’ITE (isolation par l’extérieur) est une solution très efficace et pratique pour lutter contre ces déperditions de chaleur et faire des économies d’énergie.  L’intérêt de procéder à une ITE par bardage, c’est également la pose rapide sans délais de séchage, ce qui permet un « chantier sec » sans apport d’eau. Il existe trois techniques principales de pose d’un bardage :

– rapporté  qui consiste à placer une couche d’isolant entre la façade et le bardage, la technique la plus simple en rénovation

– double-peau avec une couche d’isolant intercalée entre deux parements

– pré-assemblé constitué de deux parements et d’un isolant pré-assemblé en usine.

Comment avoir une isolation extérieure performante ?

Fibro-ciment, ardoises, fibres de bois, laine de verre, autant de matériaux qui s’adaptent aux ITE en fonction des budgets. Le bardage bois néanmoins reste celui le plus naturel pour des notes chaleureuses et authentiques.

Le bois, matériau naturellement isolant.

Associé à un isolant extérieur, le bardage extérieur en bois supprime les ponts thermiques et joue un rôle esthétique, protecteur contre les intempéries et isolant. Idéal pour le design et l’isolation extérieure, il contribue à masquer les fissures et imperfections des murs extérieurs, tout en modernisant, changeant le style de l’habitation.

Le bois offre toutes les audaces architecturales : tons, couleurs, profils, finitions ; la palette de possibilités est large pour réveiller les façades et isoler en beauté. L’isolation par l’extérieur pallie également les problèmes d’étanchéité ainsi que les phénomènes de condensation intérieure. En hiver comme en été, la température de l’habitat demeure homogène pour un bien-être optimal. Un bardage en bois améliore également l’isolation phonique.

 

Le bois, une solution écologique

Le choix d’essences durables pour la construction d’un bardage allie à la fois la préoccupation esthétique et environnementale : les bois sont issus de forêts certifiées gérées de manière responsable pour limiter l’impact écologique et la déforestation. Certaines essences naturellement imputrescibles telles que le mélèze, le douglas rouge, le red cedar  présentent une stabilité et une résistance aux intempéries de classe 3, ce qui assure la longévité du bardage. De même les bois EcoThermo ayant fait l’objet d’un traitement de préservation respectueux de l’environnement garantissent la pérennité de la façade. Ils améliorent la résistance aux intempéries grâce à la thermostabilisation.

Si le bardage doit être détruit, les bois durables peuvent être recyclés facilement car ils ne contiennent pas de produits chimiques et ne polluent pas l’environnement. Le bardage en bois s’avère une solution d’isolation extérieure efficace qui répond à des exigences d’économie d’énergie, d’esthétisme et d’écologie.