Un bardage bois en mélèze ou larix comporte des caractéristiques et des atouts bien spécifiques. Le Mélèze, essence de bois résineux, se démarque par son esthétisme, sa résistance, sa densité, sa durabilité et sa croissance lente. Imputrescible en extérieur avec un contact hors sol (et purgé d’aubier), le bardage bois Mélèze présente un veinage serré avec peu de nœuds et une teinte blond orangé. Résistant au feu, 100 % écologique, il s’adapte parfaitement pour la réalisation de façades. Découvrez dans ce guide, les réponses de notre expert Yvon Debeaumont à vos questions sur le bardage Mélèze.
Origine du mélèze
Seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver, le mélèze (Larix) est conditionné par un climat exceptionnel lui conférant une croisse lente. Le mélèze est très présent en Europe et présente un bois dense et résistant. L’un des résineux européens le plus résistant, le mélèze est naturellement durable jusqu’à 50 ans. Le mélèze provient majoritairement des pays scandinaves et de Russie. Véritable bois du nord, le mélèze s’épanouie au-dessus du 57ème parallèle.
Le saviez-vous ? Venise (Italie) a été construite sur une forêts de pieux de bois, généralement en mélèze et chêne enfoncés très profondément dans le sol afin de construire une structure des plus solides et durables pour les bâtiment. Preuve de la très grande résistance et durabilité du mélèze à travers les âges.
Comment choisir un bardage en Mélèze de qualité ?