Les matériaux biosourcés comme le bois présentent de nombreux avantages pour la construction de bâtiments ou maisons individuelles. Voici les principaux avantages de l’utilisation de matériaux biosourcés :
Matériaux biosourcés pour une haute performance thermique et hygrométrique des bâtiments
Grâce à leur caractère poreux et hygroscopique, les matériaux biosourcés régulent efficacement les variations de température et d’humidité à l’intérieur des bâtiments. Les matériaux biosourcés sont plus stables et offrent d’excellentes propriétés acoustiques dans le temps comparés à des matériaux synthétiques.
Matériaux biosourcés pour un confort sain en été comme en hiver
Du fait de leur origine naturelle (végétale ou animale), les matériaux biosourcés offrent une grande qualité d’air pour l’intérieur des bâtiments. Une parois biosourcée permet de retarder les transferts de chaleur et réguler ainsi l’intérieur des bâtiments. L’utilisation de matériaux biosourcés permet également de réduire considérablement les émissions de composés organiques volatils et certains ont même des capacités dépolluantes !
Matériaux biosourcés qui répondent aux standards de qualité des matériaux de construction
Les matériaux biosourcés disposent en grande majorité d’avis techniques, de certifications comme la certification Acermi et pour certains d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) analysant le cycle de vie du produit.
Des Matériaux biosourcés renouvelables et recyclables au service de l’économie circulaire
Issus de la biomasse végétale ou animale, les matériaux biosourcés sont issus de matières premières dites renouvelables. Pour certains matériaux comme la ouate de cellulose par exemple, ils sont même issus du recyclage. Les matériaux biosourcés de part leurs propriétés ne nécessitent qu’une faible consommation en énergie lors de leur fabrication et stockent du carbone pendant toute leur durée de vie. Les matériaux biosourcés présentent tous les atouts qui permettent de répondre aux enjeux de l’économie circulaire pour : économiser les ressources en amont de la construction, privilégier les ressources les moins émettrices de gaz à effet de serre et de rejets dans l’atmosphère, réutiliser et recycler les matières en aval du cycle constructif pour allonger la durée de vie du matériaux et son usage dans le temps.
Des matériaux biosourcés pour réduire le bilan carbone dans la construction
Recourir à des matériaux biosourcés dans la construction permet de réduire le bilan carbone des bâtiments. La fabrication d’un matériau biosourcé nécessite moins de besoins énergétiques qu’un matériau conventionnel. De plus, la majorité des matériaux biosourcés sont issus de la biomasse végétale ce qui implique qu’ils captent le CO2 de l’atmosphère et le stockent pendant toute la durée de vie du bâtiment.