Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Guide : Comment bien choisir son bardage bois ?

bardage bois

Mentions : MO : Paris Habitat – Architecte : ARCHI5 et Encore Heureux Architectes – Photographe : Sergio Grazia 

Le bardage en bois fait partie des matériaux de construction les plus performants pour isoler et protéger la façade de bâtiments collectifs et de maisons individuelles. 

La durabilité d’un bardage bois est en fonction des caractéristiques intrinsèques de l’essence de bois choisie mais aussi de la conception et situation du bâtiment (facteurs climatiques, expositions, etc). Pour choisir au mieux son bardage bois, il conviendra de prendre en compte les facteurs suivants : 

  • adapter le traitement des bois à la classe d’emploi
  • choix de l’essence de bois : durabilité naturelle ou conférée 
  • les procédés de traitement des bois 

Choisir un bardage bois : attention à la classe d’emploi

Si vous vous demandez quel bois choisir pour un bardage extérieur, commencez par vous renseigner sur la classe d’emploi. La classe d’emploi correspond au niveau d’exposition du bois mis en œuvre à l’eau, et son risque d’altération. Cette classe d’emploi varie donc selon la localisation de la pièce de bois dans l’ouvrage.  Le bardage bois appartient à la classe d’emploi 3. 

  • La classe 1 concerne les bois utilisés pour l’intérieur. Les essences classées en catégorie 1 servent à la fabrication de meubles, parquets et lambris. Ils possèdent une très faible résistance à l’humidité.
  • La classe 2 concerne les bois utilisés dans le cadre de charpentes ou d’ossatures. Ces bois sont donc appropriés pour un usage en intérieur ou sous abri.
  • La classe 3 concerne les bois utilisés pour l’extérieur sans contact avec le sol et exposés aux intempéries. Utilisation : toutes pièces de constructions ou de menuiseries verticales soumises à la pluie : bardages, fenêtres, etc.
  • La classe 4 regroupe les bois employés pour l’extérieur en contact avec le sol ou l’eau douce. Ces essences de bois sont donc très utilisées dans les régions humides et pour la fabrication de caillebotis, de mobiliers d’extérieurs, de jeux de plein air et même d’aménagements de plan d’eau.
  • La classe 5 regroupe les bois présentant une excellente résistance à l’eau de mer. Les bois de cette classe sont employés pour la fabrication de dispositifs immergés ou pour les bardages en bord de mer.

Choisir un bardage bois en fonction de sa durabilité naturelle ou conférée

Chaque essence de bois possède sa propre durabilité naturelle qui varie d’une essence à une autre. Cette durabilité naturelle permet de résister contre les agressions extérieures de types biologiques : 

  • les champignons lignivore (de 1- très durable à 5-non durable)
  • les termites (Durable, Moyennement durable ou Sensible)
  • les insectes à larves xylophages (Durable ou Sensible)

Pour rappel, il ne faut pas confondre classe d’emploi et durabilité naturelle ou conférée. Si la classe d’emploi correspond au niveau d’exposition du bois mis en œuvre à l’eau et son degré de risque d’altération, la durabilité naturelle ou conférée est, elle, liée à l’essence même ! 

Certaines essences ne sont pas naturellement durables en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. Il convient donc de leur conférer cette durabilité par un traitement adapté : on parle de durabilité conférée. 

Tableau récapitulatif des classes d’emploi selon l’essence.

Classe emploi bois

Quels sont les différents procédés de traitement du bois ?

Lorsque une essence de bois n’est pas naturellement durable, il convient d’appliquer des traitements, plus ou moins chimiques, naturels ou écologiques, pour lui conférer une durabilité. Il existe de nombreux procédés pour améliorer les propriétés fonctionnelles du bois et donc sa durabilité. Voici les principaux : 

  • les procédés par adjonction de produit de type trempage, pulvérisation, badigeonnage. Il s’agit de procédés par traitement chimique. Le plus connu : traitement par imprégnation sous pression type autoclave. 
  • les procédés par haute température. Il s’agit de traitement sans adjonction de produits chimiques. Chez Sivalbp nous offrons une large gamme de bardages bois Ecothermo. En savoir plus sur notre procédé Ecothermo.
  • les procédés par modification chimique de type furfurylation (procédé Kebony®) ou acétylation (Accoya ®). 

Quelle finition choisir pour son bardage ? 

Le bois est un matériau naturel et vivant. Soumis aux intempéries, et au passage du temps, le bardage bois naturel sans finition, grisaille naturellement. Si vous aimez ce côté naturel, vous pourrez ainsi choisir un bardage bois sans finition. Chez Sivalbp,  notre gamme Authentic, vous offrira une palette de bardage bois sans finition. 

Si vous souhaitez au contraire anticiper le grisaillement naturel du bois et lui apporter une protection optimale contre les intempéries et les UV, il conviendra de choisir un bardage bois avec une finition.

Les finitions pour le bardage bois, peuvent se classer en deux grandes catégories :

Les produits de finition filmogènes

Ces finitions pour bardages bois filmogènes (c’est-à-dire “formant un film”) sont des finitions  de types lasures ou peintures. Opaques, ou semi opaques, ces finitions déposent une pellicule en surface qui recouvrent ainsi le « toucher » naturel du bois. Pour sauvegarder l’esthétique d’origine de la finition, Les lasures et peintures sont des finitions nécessitant un entretien régulier pour sauvegarder l’esthétique de votre façade. Retrouvez notre gamme COLORS : gamme de finitions peinture pour bardage bois.  

Les produits de finition non filmogènes

On parle ici de finitions pour bardage bois de types saturateurs ou huiles, qui s’imprègnent en profondeur dans le bois, sans laisser de film en surface, pour sauvegarder l’esthétique du bois. Résistants aux UV et aux intempéries, ces finitions protègent de manière durable et esthétique le bardage bois. Ces finitions sont faciles d’entretien. Chez Sivalbp nous sommes spécialisés dans le bardage bois avec saturateur. A la recherche d’un bardage bois aux teintes naturelles ? Ou plutôt gris contemporains ? Ou encore aspect bois brûlé ? Découvrez nos saturateurs parmi nos gammes Elégance, New Age et Vintage

Pour en savoir plus sur les différents types de finitions pour le bardage bois, retrouvez plus d’informations dans notre dossier thématique

Choisir un bardage selon son profil et son type de pose 

Si vous savez désormais quel bardage choisir pour la façade de votre bâtiment, il vous faudra maintenant déterminer quelle pose traditionnelle adopter. Pose horizontale ou pose verticale : ces deux méthodes garantissent une bonne isolation et protègent la façade des agressions extérieures. Ce sera donc l’aspect visuel et esthétique qui fera la différence. Retrouvez nos conseils pour poser un bardage bois

Le bardage bois vertical 

La disposition des lames vous donnera une impression de hauteur. Ce type de bardage de façades a tendance à agrandir le bâtiment. Cette pose de bardage est à privilégier pour les bâtiments dont la hauteur est faible. La pose de bardage vertical facilite l’écoulement de l’eau qui suit le sens et la forme des lames. Elle aura aussi l’avantage d’apporter un aspect bois contemporain à l’architecture du bâtiment. D’un point de vue technique, la pose de bardage vertical nécessite de doubler la structure porteuse à l’aide de tasseaux. 

Le bardage horizontal 

Également appelée pose à l’américaine, la pose horizontale est caractéristique des maisons aux Etats-Unis. Les planches de bois disposées de la sorte auront tendance à rendre l’édifice plus massif et plus imposant. Le bâtiment aura donc une apparence plus robuste. Cette pose est à privilégier pour les immeubles dont la hauteur est déjà conséquente. Utilisée sur un bâtiment de petite taille, la pose horizontale aura tendance à rétrécir l’édifice. En plus de l’aspect esthétique, la pose horizontale est la plus simple à réaliser. La pose de bardage à clin est la plus fréquemment utilisée pour le bardage horizontal. Retrouvez notre guide pour la pose d’un bardage vertical

Si vous avez des projets de bardages en bois pour des constructions spécifiques, n’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact. Nous répondrons à toutes vos interrogations dans les meilleurs délais. 

 

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

    *champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique