Tournez votre smartphone en mode portrait
pour consulter correctement notre site, merci!

Réalisation bardage bois en Mélèze, rénovation façade ERP à Bagneux ( 92)

Bardage bois

Réalisation d’un bardage bois en Mélèze pour la façade d’un ERP en région parisienne (92)

Habillage bois de la façade de l’école Niki de Saint Phalle située à Bagneux (92) en région parisienne.

Sivalbp a réalisé l’habillage bois de la façade de l’école primaire Niki de Saint Phalle située à Bagneux (92) en région parisienne. Au cœur de ce projet, l’agence d’architecture archi5 pour la conception /réalisation et les aménagements extérieurs de l’école primaire.

Retour sur ce projet de rénovation de la façade de l’école Niki de Saint Phalle à Bagneux ( 92), en bardage bois Mélèze.

Un habillage en bardage bois pré-grisé pour une maintenance facilité ! 

Pour anticiper les effets du temps et le grisaillement naturel du bois, le choix s’est porté sur un bardage bois avec saturateur pré grisé. Pourquoi ? Eléments de réponses.

Les parties prenantes du projet de l’école primaire avaient comme préoccupation majeure l’entretien et le coût de la maintenance de la façade. Le choix s’est porté vers un matériau biosourcé en bois pour l’habillage de la façade. Dans la pléthore d’offre sur le marché, quelle solution en bardage bois avec finition retenir ? Le choix s’est porté sur un bardage bois Sivalbp pré-grisé pour anticiper les effets du temps et garder une homogénéité de la façade.

Choisir un saturateur Sivalbp présente plusieurs avantages :

  • faible besoin d’entretien dans le temps.
  • des finitions saturées qui ne s’écaillent pas et ne nécessitent ni décapage ni ponçage.
  • les coûts d’entretien sont ainsi maîtrisés et anticipés.

Habillage de la façade extérieur de l’école avec un bardage bois Mélèze pour un bâtiment bas carbone  

Le projet de l’école primaire Niki de Saint Phalle est un projet qui fait la part belle aux matériaux biosourcés et durables pour une implantation naturelle du bâtiment au sein de son environnement.

Les constructions de bâtiments biosourcés se multiplient depuis l’entrée en vigueur de la RE2020 et la loi Climat et Résilience.

Chez Sivalbp, nous offrons une large gamme de bardages bois biosourcés qui répondent aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale. Pionniers dans notre secteur, nous avons réalisé en dès 2019 nos propres FDES individuelles (Fiches de Déclaration Individuelle et Sanitaire) afin de formaliser l’impact environnemental et l’analyse du cycle de vie de nos bardages bois. En choisissant un bardage bois Sivalbp, vous connaissez le poids carbone par m² de nos lames de bardages bois.

Pour le projet de construction de l’école primaire Niki de Saint Phalle, le choix d’un bardage bois en mélèze permet de réduire le coefficient IC Construction (Indicateur Carbone) prévu dans la réglementation RE2020 pour tous les bâtiments neufs d’enseignement primaire et secondaire.

Qu’est-ce que le coefficient IC Construction dans la réglementation environnementale RE2020 ?

Le coefficient IC Construction caractérise l’impact sur le changement climatique des composants (matériaux et équipements) d’un bâtiment et du chantier de construction en lui-même. Certains produits biosourcés utilisés pour la construction du bâtiment, comme le bardage bois par exemple, peuvent avoir un impact carbone négatif s’ils stockent plus de carbone qu’ils n’en émettent au cours de leur cycle de vie. Le recours au bardage bois est donc une solution performante pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments et ainsi atteindre les seuils de l’IC Construction fixés par la RE2020.

Pour rappel, voici les seuils maximums pour l’IC Construction qui devront être respectés d’ici 2031 dans le cadre de la RE2020 pour toute construction de bâtiment neuf :

  • 2022 : < 740 (logements collectifs) et < 640 (maison individuelle)
  • 2025 : < 650 (logements collectifs) et < 530 (maison individuelle)
  • 2028 : < 580 (logements collectifs) et < 475 (maison individuelle)
  • 2031 : < 490 (logements collectifs) et < 415 (maison individuelle)

Réalisation d’un bardage bois en Mélèze Euroclasse C pour respecter la réglementation incendie des ERP

En réponse à la réglementation européenne sur le feu, nous proposons plusieurs solutions pour des bardages EUROCLASSE C et D. Cette contrainte feu était présente dans le projet de construction de l’école primaire Niki de Saint Phalle. C’est pourquoi, le choix s’est tourné vers notre bardage bois Mélèze profil Soléa II de notre gamme New Age.

Pour rappel, tous nos bardages bois en Mélèze sont issus de forêts gérées de manière éco-responsable et certifiés FSC® (FSC-C118242).

Consultez notre guide dédié au bardage bois Mélèze pour connaître ses caractéristiques, ses avantages, les techniques de poses, son vieillissement, le prix moyen au m², etc.

 

Un projet bois ? contactez-nous

Un expert bois vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

    *champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Pourquoi choisir sivalbp ?

    Nous définissons avec vous la solution la plus adaptée à votre projet, et apportons notre expertise dans la pose de bardage bois et dans la maintenance ou rénovation de bardage bois. L’engagement de Sivalbp : apporter à l’habillage des façades bois, des solutions performantes, esthétiques et durables.

    Fabrication française

    Fabrication française

    Bois durables certifiés

    Bois durables certifiés

    Entreprise éco-responsable

    Entreprise éco-responsable

    Qualité & savoir-faire

    Qualité & savoir-faire

    Durabilité esthétique

    Durabilité esthétique